human-axis

La RSE une force de cohésion massive

Il arrive que la politique RSE soit l’occasion de quelques avantages pour les collaborateurs pour des gains rapides en attributs de la marque-employeur.

 Il arrive que les efforts  pour améliorer les bilans soient vus comme une contrainte réglementaire de plus : entre norme technique et plan comptable – à la différence  qu’ils sont repris dans la communication de l’entreprise et les dashboards du Comex.

 Il arrive même – parfois – que la RSE soit perçue comme un alibi qui intéresse surtout ses promoteurs et diffuse l’impression d’une surdité volontaire aux autres questions, creusant ainsi la distance entre le management et les collaborateurs. 

  Votre culture : le moteur silencieux de l’efficacité

Pourtant, depuis le vélo, le co-voiturage, le cuisiner collectif, la crèche ponctuelle ou les bilans sociaux, jusqu’à l’empreinte carbone, le sourcing et l’optimisation des intrants, la RSE prend corps, installe son langage et ses rituels et in fine se greffe à la culture de l’entreprise.

Si la greffe prend, alors ses actions dopent les échanges et la collaboration pour favoriser l’engagement dans une culture forte, ouverte, intense et inclusive. Si elle est rejetée, on aura fait un pas vers la dispersion sociale.

Notre plateforme Culture IA détecte les points d’appui et les points de friction de votre Culture avec les actions RSE pour un double bénéfice : la politique RSE devient plus efficace et la culture d’entreprise plus performante. Au-delà des contraintes et des modes, vous rentabilisez pleinement votre politique RSE en l’alignant avec le projet de l’entreprise et avec ses valeurs réelles.

Pour en savoir plus, laissez un message sur la FICHE CONTACT